La MASP – Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé
Par convention avec le Conseil Général, MSAIS en assure la mise en œuvre sur les DTAS Vals de Saintonge et Haute Saintonge. Cette mesure se met en place sur demande ou sur proposition du travailleur social référent et avec l’accord de l’intéressé. Elle comprend une aide à la gestion des prestations sociales et un accompagnement social individualisé. Le but est de revenir à une gestion autonome de la personne.
Durée : 6 mois à 2 ans éventuellement renouvelable
La MAJ – Mesure d’Accompagnement Judiciaire
Lorsque la mesure d’accompagnement social n’a pas permis à la personne une gestion satisfaisante de ses prestations sociales ET que sa santé ou sa sécurité est compromise, une MAJ peut être mise en place. Le majeur conserve sa capacité civile sauf pour la perception et la gestion des prestations sociales qui sont confiées à un mandataire judiciaire. La MAJ ne peut pas porter sur des prestations faisant l’objet d’une tutelle.
Durée : fixée par le juge des tutelles ne pouvant dépasser 2 ans et éventuellement renouvelable.
L’AEB – Accompagnement Educatif Budgétaire
Cet accompagnement est destiné aux personnes ou familles ayant des difficultés à gérer leur budget. MSAIS apporte une aide technique dans la gestion budgétaire. C’est aussi une action éducative qui a pour but d’amener la famille vers une capacité à se prendre en charge sur un plan budgétaire.
L’AEB peut revêtir 3 formes distinctes depuis le 1er juillet 2014 :
Un diagnostic : Ce dispositif se définit comme étant une phase de mise en confiance, d’évaluation des difficultés rencontrées impactant la gestion du budget en tenant compte du contexte familial, financier, social…
Un AEB classique : Sous forme d’intervention personnalisée et individuelle, il est recherché l’autonomie de l’individu dans sa vie quotidienne. L’action éducative doit également conduire progressivement la famille à acquérir une autonomie en matière de gestion financière.
Un Dispositif de Soutien et d’Accompagnement (DSA) : Ce dispositif nécessite un accompagnement important en plus du règlement des difficultés budgétaires (qui restent la porte d’entrée du dispositif).